OGEC
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique constitue les supports juridiques, économiques et financiers de l’école. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique. L’Ogec est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Associations loi 1901, l’Ogec est à ce titre composé de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’Ogec : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Udogec, et le président d’Apel.
L’Association des Parents de l’Ecole Libre est constituée de parents de l’école qui est chargée de faire le lien entre l’école et les familles. L’Apel agit et s’implique dans la vie de l’établissement. Elle a la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, l’Apel participe au débat éducatif, Enfin, l’Apel continue à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.
L’Apel participe en lien avec l’équipe pédagogique à l’animation de l’école.