Anne Tappon est venue dans notre classe mardi 29 mars pour nous présenter, ainsi qu’aux élèves de petite section, ses trucs et astuces pour produire moins de déchets, et même zéro déchet !
D’abord elle nous a raconté la légende du colibri, ce minuscule oiseau qui a « fait sa part » pour sauver la forêt amazonienne d’un grand feu, en montrant que la plus petite des actions est utile.
Puis elle nous a expliqué comment dans sa vie de tous les jours elle essayait de mettre en application les règles du zéro déchet appelées les 5 « R » :
REFUSER = refuser ce dont on n’a pas besoin et les objets à usage unique
RÉDUIRE = n’acheter que les quantités nécessaires et éviter le gaspillage
RÉUTILISER = privilégier les objets réutilisables, louer, emprunter, acheter d’occasion, réparer
RECYCLER = recycler les objets et les matières valorisables
RENDRE À LA TERRE = composter la matière organique
Puis nous avons regardé un petit film très rigolo sur une famille 100% déchets qui se « transforme » en déchet plastique à force de consommer des emballages.
Ce qui nous a conduit à essayer de voir comment on pouvait tenter de réduire sa consommation d’emballage et réduire les pollutions liées au transport, en privilégiant par exemple les produits en vrac et les fruits et légumes de saison.
Et puis le passage à l’action avec la fabrication des tawashis qui permettent de recycler des collants et chaussettes. Ils ont tous les avantages : ils sont jolis, faciles à fabriquer, lavables et durent très longtemps.
Nous avons bien coopéré pour la réalisation de tous ces jolis tawashis et nous avons ensuite partagé notre nouveau savoir-faire avec les autres classes de l’école, en apprenant comment construire des éponges recyclées et en expliquant ce que l’on avait retenu du zéro déchet.
Merci à Anne de nous avoir fait partager ses convictions et appris à réaliser ces beaux tawashis.
Elle a semé des graines qui sans aucun doute germeront chez tous ces petits colibris !